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Concevoir et jouer au jeu du solitaire

Créer un jeu avec des matériaux naturels

solitaire_montage

1. Objectifs du PER :

A 22 AV Développer et enrichir ses perceptions sensorielles ...

...en identifiant et en comparant différentes matières, couleurs, structures

...en discernant les variétés des couleurs et les nuances

A 22 AC Développer et enrichir ses perceptions sensorielles ...

... en identifiant et en comparant différentes matières, structures

...en exerçant le regard, le toucher, en percevant et restituant des plans, des volumes, des textures et des structures

A 23 AC Expérimenter diverses techniques plastiques et artisanales
...en développant des habiletés de motricité globale et fine
...en utilisant divers outils, matériaux, supports, formats
...en produisant des formes, des objets, des volumes et des structures

 

2. Démarche méthodologique

Choisir un endroit qui se prêtera à créer le plateau de jeu (tracer la grille avec un bâton dans le sable, dessiner à la craie sur l’ asphalte...)

Collectionner 48 éléments le plus identiques possible, facilement manipulables (petits cailloux, marrons, pives…)

Tracer au sol le plateau de jeu de l’awalé selonle modèle ci-dessus et jouer !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Awalé.jpg

 

3. Pistes de prolongement

En classe,  réaliser un awalé en bois.

Utiliser les collections pour base d’un land art.

Utiliser les collections pour le jeu du solitaire

 

 

4. Matériel

Craies, ficelles pour aider à tracer des lignes droites

Bois pour construire les awalés

 

5. Références

http://fr.wikipedia.org/wiki/Awalé

 

 

2. Démarche méthodologique

Choisir un endroit qui se prêtera à créer le plateau de jeu (tracer la grille avec un bâton dans le sable, dessiner à la craie sur l’ asphalte...)

Collectionner 32 éléments le plus identiques possible et facilement manipulables (petits cailloux, marrons, pives…)

Tracer au sol le tablier (plateau de jeu ) du solitaire selon l’un des modèles suivants et jouer !

plateau_jeu_solitaire

Différentes formes de tablier :
1. européen, XVIIe siècle, 37 trous ;
2. J. C. Wiegleb, 1779, Allemagne, 45 trous ;
3. asymétrique 3-3-2-2, XXe siècle ;
4. anglais, 33 trous;
5. diamant, 41 trous;
6. triangulaire, 15 trous.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Peg_Solitaire_game_board_shapes.svg?uselang=fr

 

3. Pistes de prolongement

En classe,  réaliser un tablier en bois.

Utiliser les collections pour base d’un land art.

Utiliser les collections pour le jeu de l’awalé

 

4. Matériel

Craies, ficelles pour aider à tracer des lignes droites

Bois pour construire les tabliers

 

5. Références

http://fr.wikipedia.org/wiki/Solitaire