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Le cycle de l'eau

Evaporation, condensation, précipitations, infiltration, ruissellement

ruissellement

1. Objectifs du PER :

A 22 AV Développer et enrichir ses perceptions sensorielles en observant son environnement visuel

A 21 AV Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion en s’appuyant sur les particularités des différents langages artistique

MSN 26 Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales

en observant et décrivant un phénomène naturel ou le fonctionnement d’un objet technique

2. Démarche méthodologique

Au bord d'une rivière ou d'un lac, utiliser l'eau dans une production landart ayant comme thématique le cycle de l'eau.

Représentations symboliques, explicatives ou poétiques des différents phénomènes

Evaporation

condensation

précipitations

infiltration

ruissellement

 

3. Pistes de prolongement

Mise en scène de l'expérience proposée sur la fiche pratique 2:

" prends une bouteille en plastique vide, transparente avec son bouchon. Remplis-la à moitié d'eau et laisse-la fermée quelques heures au soleil. Explique ce qui se passe "

Les enfants cherchent une manière de mettre en scène, de faire une "installation" avec les bouteilles sur le site, ajoutant à l'expérience sur la condensation une dimension plastique, créant un "work in progress", une installation évoluant avec le temps.

4. Matériel

bouteilles PET, seaux, sacs platiques, arrosoirs, tuyaux d'arrosage, verres, parapluie, bottes...

 

5. Références

"L'eau un bien inestimable menacé" OCMS 1995, Moyen officiel d'environnement, 6P, fiche pratique 2