PDF Imprimer Envoyer

Locutions et Proverbes

Transposer des mots en images

locutions
"L'eau court toujours à la mer..."

1. Objectifs du PER :

A 21 AV Représenter et exprimer une idée, un imaginaire en inventant et réalisant des objets et en utilisant des matériaux naturels.

 

2. Démarche méthodologique

2.1 Version éléments naturels

- illustrer une locution, un proverbe sur l'eau avec des éléments naturels ou la dessiner dans le sable

- réaliser une installation en trois dimension qui évoque cette locution.

- présenter à la classe sa production

- en garder une trace photographique

2.2 Version calligramme

Après avoir illustré la locution avec des éléments naturels, rédiger en classe un court poème intégrant cette locution et le mettre en forme d'un calligramme.

 

Une bonne parole éteint plus de feu qu’un baquet d’eau ( Portugal)

Fais provision d’eau pendant qu’il pleut. (Birmanie)

Eau qui dort sape les berges (Pologne)

L’homme pauvre fait sa cuisine avec de l’eau (Hongrie)

Ne jette point l’eau sale avant d’avoir l’eau propre ( Danemark)

L’eau n’oublie pas son Chemin (Russie)

L’eau prend toujours la forme du vase (Japon)

L’eau ne reste pas sur la montagne, ni la vengeance dans un grand cœur (Chine)

Le moulin ne peut moudre avec l’eau déjà écoulée (Amérique)

Quand on a soif, on va soi-même à l’eau (Pakistan)

La dernière goutte d’eau est celle qui fait déborder le vase

Apporter l’eau au moulin de quelqu'un

Mettre de l’eau dans son vin

Il n’est pire eau que l’eau qui dort

Il est fou de puiser l’eau avec un crible

Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise

Etre une eau dormante

L’eau court toujours à la mer

Quand le puits est sec, on sait ce que vaut l’eau.

D’ici-là, il passera encore beaucoup d’eau sous les ponts.

Eau qui court ne porte point d’ordure.

Goutte à goutte l’eau creuse la pierre.

Vivre d’amour et d’eau fraîche

Se jeter à l’eau

Un coup d’épée dans l’eau

Tomber à l’eau

Jeter le bébé avec l’eau du bain

En avoir l’eau à la bouche

Compte dessus et bois de l’eau

C’est clair comme de l’eau de roche

Marin d’eau douce

 

3. Pistes de prolongement

Propositions du moyen d'enseignement de l'environnement 6P

. Etudier en groupes l'origine et la signification des locutions et proverbes.

- Illustrer par des exemples précis liés aux expériences de chacun l'un des proverbes.

- Mimer une des locutions et faire deviner à la classe de laquelle il s'agit.

 

4. Matériel

- Eléments naturels

- Listes des locutions

 

5. Références

Moyen d'enseignement de l'environnement 6P: "L'eau un bien inestimable et menacé", OCMS, 1995

Guillaume Appolinaire, Calligrammes, 1918