PDF Imprimer Envoyer

Découvrir le site par l'ouïe

Identifier, localiser et caractériser les sons entendus sur le site

oreilles

1. Objectifs du PER :

A 12 AV Mobiliser ses perceptions sensorielles en interrogeant sa perception du monde

A 12 MU Mobiliser ses perceptions sensorielles en interrogeant sa perception du monde


2. Démarche méthodologique

Les enfants, disposés en cercle, ferment les yeux et se bouchent les oreilles dans un premier temps puis les débouchent, écoutent …

Ils identifient, localisent et caractérisent les sons qu’ils entendent.

3. Pistes de prolongement

- En classe, chercher à restituer le bruit entendu avec les instruments de musique de l'instrumentarium, d'autres objets, son corps et sa voix

- Rechercher un moyen graphique de représenter les différents sons dans un dessin collectif.

- Découvrir des œuvres plastiques et musicales évoquant la forêt, l’eau, les éléments naturel, l'orage...

4. Matériel

En classe, différents  instruments de musique.

Pour le dessin collectif, un grand rouleau de papier pour définir un espace suffisament vaste

 

5. Références

Oeuvres musicales

Olivier Messiaen, Les oiseaux exotiques

Claude Debussy, La mer

Maurice Ravel, Jeux d'eau

Maurice Ravel, Miroirs

Livre

Aline Rutily, Arts visuels et jardins, scéren, 2006