PDF Imprimer

Passages

Le passage d’un état à un autre, d’une rive à l’autre mais aussi comme transition entre enfance et adolescence…

passages

1. Objectifs du PER

A 21 AV Représenter et exprimer une idée, un imaginaire en inventant et réalisant des objets et en utilisant des matériaux naturels

Objectifs  spécifiques

Collaborer

Utiliser et associer différents matériaux naturels dans une composition

Découvrir et exploiter les caractéristiques des matériaux

Elaborer différentes techniques de fixation au moyen d’éléments naturels

Représenter symboliquement, de manière  non figurative

Choisir et distinguer des éléments en fonction de leur forme, couleur, structure

 

2.Démarche méthodologique

Chercher à définir avec les enfants l’idée de passage, les différents sens que peut prendre le mot. Les enfants collaborent et échangent entre eux pour définir une façon de représenter symboliquement le passage.

Quelques synonymes : accès, allée, brèche, chemin, citation, débouché, défilé, dégagement, étape, galerie, issue, morceau, paragraphe, partie, texte, transition, traversée, va-et-vient…

Les enfants réalisent ensemble un projet commun et le présentent ensuite aux autres groupes.

 

3. Pistes de prolongement

Laisser la pièce en l'état et la faire évoluer au fil du temps.

 

4. Matériel

Les matériaux trouvés sur le site.

 

5. Références

Land Art avec les enfants, Andreas Güthler et Kathrin Lacher, éditions la Plage, 2009