PDF Imprimer

En équilibre

Une recherche d'harmonie, entre poids et contrepoids

equilibre

1.Objectifs du PER

A 21AV Représenter et exprimer une idée, un imaginaire en inventant et réalisant des objets et en utilisant des matériaux naturels

Objectifs  spécifiques

Utiliser et associer différents matériaux naturels dans une composition

Collaborer

Découvrir et exploiter les caractéristiques des matériaux

Elaborer différentes techniques de fixation au moyen d’éléments naturels

Représenter symboliquement, de manière  non figurative

Choisir et distinguer des éléments en fonction de leur forme, couleur, structure

 

2. Démarche méthodologique

Partir d’une situation–problème : comment faire pour réaliser une situation d’équilibre ?

Equilibre : état des corps maintenus en repos sous l’influence de plusieurs forces qui se contrebalancent exactement.

Pour mettre un objet en équilibre il faut faire en sorte que son poids se partage également des deux côtés d’un point d’appui pour qu’il reste immobile et ne penche ni d’un côté ni de l’autre.

Quelques synonymes : accord, aplomp, balance, contrepoids, égalité, harmonie, stabilité, symétrie.

Les élèves réalisent ensemble un projet commun et le présentent ensuite aux autres groupes.

 

3. Pistes de prolongement

Confection d’un mobile individuel. Projet également réalisable par mauvais temps : la récolte des différents éléments peut se faire assez rapidement, sous la pluie aussi et la construction du mobile se fera en classe. On pourra compléter par des matériaux autres que ceux trouvés sur le site, comme de la ficelle ou de la colle pour fixer les différentes parties de manière plus pérenne.

 

4. Matériel

Les matériaux trouvés sur le site.

 

5. Références

Land Art avec les enfants, Andreas Güthler et Kathrin Lacher, éditions la Plage, 2009