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Inventaires…

Dresser collectivement un inventaire des éléments  se trouvant sur le site

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1. Objectifs du PER

A 22 AV Développer et enrichir ses perceptions sensorielles en identifiant et en comparant différentes matières, couleurs, structures

 

2. Démarche méthodologique

Version inventaire « scientifique »

Chacun choisit 4 plantes différentes et les garde cachées.

En cercle, chacun pose à son tour un premier objet, il ne doit pas y en avoir deux identiques. Nommer les éléments déposés, le plus précisément possible, les enfants mémorisent la suite des noms et la complète avec leur trouvaille. Dès que tous les éléments ont été déposés sans doublons, la partie est terminée.

Au  jardin botanique ou dans un jardin potager, l'activité peut être adaptée en demandant aux élèves de dessiner les plantes.

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Version inventaire "poétique"

Dresser oralement, collectivement, une liste d’impressions et d’observations caractérisant le lieu.

La liste s’allonge au fur et à mesure, les enfants reprenant d'abord les observations déjà données avant d'ajouter un élément nouveau... Le gagnant est celui qui aura mémorisé le plus grand nombre d'observations.

Version "1 mètre carré"

Dans un lieu facilement reconnaissable, définir un mètre carré que l’on observera au fil du temps pour voir comment la vie évolue à cet endroit.

 

3. Pistes de prolongement

- Représenter les impressions du site : cf. fiche de travail....à inclure

- coller les différents  objets et les légender, reconduire l’expérience durant les autres saisons et comparer les planches.

 

4. Matériel

Les matériaux trouvés sur le site.

Papiers,  crayons

 

5. Références

Le dessin botanique, Agathe Ravet-Haevermans, Dessain et Tolra, 2007

Arts visuels et jardins,  Anne Rutily,  éditions Scéren, 2006